Prendre son pied avec la réflexologie
Si les pieds sont souvent négligés, eux ont beaucoup de choses à vous révéler.
La réflexologie; le bon réflexe!
La réflexologie est une technique de massage appliquant une pression sur des zones réflexesdes pieds. On retrouve ces zones aussi à d'autres extrémités du corps, sur les mains, les oreilleset le cerveau.
La réflexologie plantaire est la plus répandue. Et pour cause, la sensibilité des pieds,
qui possèdent plus de 7 000 terminaisons nerveuses, les rend plus propices à être travaillés.D'ailleurs le pied est considéré comme notre deuxième coeur tellement il est vascularisé.
La réflexologie vise l'harmonisation de la circulation de l'énergie vitale aussi appelé qi, ainsi que l'équilibre des fonctions organiques et glandulaires.
Elle permet de libérer les énergies bloquées qui peuvent être à l'origine de douleurs et de symptômes permettant ainsi au corps de retrouver son pouvoir d'autoguérison.
Holistique par son approche, la réflexologie prend en considération la personne dans sa globalité : son état de santé physique, psychique, émotionnel ainsi que ses habitudes de vie.
La raison thérapeutique de la réflexologie est de faciliter le processus de guérison afin d'enleverla douleur, d'améliorer les fonctions corporelles, d'aider le corps à éliminer les déchets et apporter un état de bien-être.
Les premiers pas de la réflexologie
La réflexologie est une médecine douce, riche d'une très longue tradition. Déjà pratiquée par les Chinois il y a 5 000 ans, on en trouve également des traces chez les peuples de l'Égypte ancienne. Il a fallu attendre le début du 18e siècle avant qu'elle n'apparaisse en Occident, et ce, grâce aux travaux du docteur américain William Fitzerald. Il avait obswervé que les Amérindiens utilisaient déjà des techniques de pression des points pour soulager la douleur.
La thérapie zonale : la naissance de la réflexologie moderne
Au cours de ses recherches sur le soulagement de la douleur, le Dr Fitzerald a constatéque la pression appliquée sur une partie du corps avait un effet thérapeutique sur des zoneséloignées du point respectif. C'est à partir de cette observation qu'est née la thérapie zonale.
Cette méthode divise le corps en dix zones d'énergie, lesquelles partent des pieds, montent jusqu'à la tête pour redescendre par la suite aux mains. Une pression appliquée, par exemple, sur le gros orteil – qui est associé, en réflexologie, au cerveau et où sont localisés l'hypophyse, l'hypothalamuset l'épiphyse - atténuera les troubles du sommeil, la douleur, les bouffées de chaleur ou encoreles troubles de l'appétit.
Vers la fin des années 1930, cette méthode fut reprise par une physiothérapeute, du nom de Eunice
Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux et variés.
Effectivement, la réflexologie touche tous les systèmes; immunitaire, lymphatique, veineux, digestif, nerveux, urinaire, génital, hormonal, osseux. Eh oui, tout ça!
Par exemple, en agissant directement sur la circulation sanguine et lymphatique, elle permet la libre circulation de l'énergie vitale et par le fait même, renforce le système immunitaire et stimule lesorganes d'élimination afin de déloger les toxines. En agissant sur la circulation sanguine, elle permet également une meilleure oxygénation des cellules.
Ce massage thérapeutique soulage les douleurs aiguës ou chroniques et fait disparaître les tensions corporelles. Il rééquilibre et régularise les fonctions des glandes endocrines et de façon générale, toutes les fonctions physiologiques.
En agissant directement sur le système nerveux, la réflexologie engendre une grande relaxation, réduit la tension, l'anxiété, et de façon générale, le stress, ce grand responsable de nombreux maux modernes et de dysfonctionnement physique, émotionnels ou intellectuels.Par le fait même, elle améliore grandement la qualité du sommeil.
Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la réflexologie. Aussi bien les bébés, les personnes âgées que les femmes enceintes. Cette technique non invasive est très sécuritaire. Toutefois elle est contre-indiquée dans certains cas : thrombose, phlébite, grossesse à risque, douleur articulaire aiguë au pied, opération récente d'une articulation.
Passé, présent, prévention
Si la réflexologie détecte les problèmes actuels, la présence d'un point réflexe douloureux peutaussi révéler un problème ancien. Par exemple, si une personne a subit une opération à la hancheil y a vingt ans, ce point réflexe sera encore sensible. Car le corps se souvient des blessureset des opérations.
Par ailleurs, des points réflexes sensibles au toucher peuvent mettre en évidence toute zonede faiblesse ou de vulnérabilité, susceptible de provoquer plus tard des problèmes plus importants.
Le toucher : un contact essentiel
Saviez-vous que le meilleur moyen de sécréter les hormones du bien-être était le contact physique? Le massage procure un état de détente et de bien-être parce que le corps sécrète de précieuses hormones comme la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines.
Il n'est plus à démontrer que le toucher est non seulement important, mais également essentiel au développement physique et psychologie des êtres humains.
Les deux font la paire
Le réflexologue n'est pas un guérisseur, il aide le corps à retrouver son pouvoir d'autoguérison.Dans un contexte thérapeutique la communication entre le réflexologue et le patient joue un rôleessentiel dans l’échange ce dernier guider le réflexologue sur les zones de pression sensibles,révélant une fragilité bien localisée.
Ingham qui concentra ses recherches et ses soins sur les pieds de ses patients.C'est à elle que l'on doit le nom de réflexologie et c'est sans doute parce qu'elle fut diffusée surle plan international que la réflexologie plantaire demeure la plus connue et la plus populaire.
L'énergie vitale; source de vie
Le corps est un système complexe de circulation d'énergie constamment en mouvement, appelé qi par les Chinois ou encore prâna par les Indiens. Sans énergie, pas de réactions, plus d'énergie vitale... plus de vie.
En appliquant une pression sur les points reflexes, l’objectif principal est de dynamiseret d'harmoniser ce réseau d’énergie. Cette impulsion voyage le long des trajets nerveux viala moelle épinière jusqu'au cerveau. Une fois enregistrées, les informations reprennent le cheminde la moelle épinière pour se rendre à l'organe correspondant à la zone réflexe stimulée,ce qui provoque des modifications physiologiques de l'organe.
Selon la réflexologie, les déchets de l'organisme se concentrent autour des zones réflexes sous forme d'acide urique ou de cristaux de calcium, des zones douloureuses qui bloquent le flux énergétique. Parfois on peut les localiser au toucher, comme si on sentait une tête d'épingle.
La stimulation des points réflexes vise à dissoudre et déloger ces cristaux afin de rétablir ce flux,de décongestionner les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui s'y sont accumulées,d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le flux énergétique circulant mieux, les cellulesdes organes peuvent de nouveau recevoir les nutriments dont elles ont besoin pour que l'organesoit fonctionnel. En agissant ainsi sur tous les organes, l'énergie vitale retrouvée permet au corpsde faire appel à son propre pouvoir d'autoguérison.
Aujourd'hui encore, on ne peut démontrer de façon scientifique la théorie des zones réflexes.Mais cela n'empêche pas la médecine conventionnelle d'utiliser la réflexologie dans les hôpitaux; notamment en Europe pour soulager la douleur, la fatigue et le stress des patients.Au Canada, les oncologues la prescrivent pour la substituer à la massothérapie.
L'anatomie du pied :
Les points réflexes sont liés à tous les organes, glandes et structures du corps humain.Étonnamment, leurs localisations sur le pied respectent l'anatomie du corps.
Le pied droit contient tous les points réflexes concernant les organes du côté droit du corps et le pied gauche, les organes du côté gauche du corps.
Les pieds et les mains sont donc un miroir du corps miniaturisé.
Montre-moi tes pieds, et je te dirai où tu as mal
La réflexologie trouve sur les pieds des points ou des zones réflexes sensibles ou douloureuses, correspondant à des parties spécifiques du corps et signalant leurs déséquilibres. Par exemple des orteils douloureux à la pression, va signaler une faiblesse énergétique au niveau des sinus ou une congestion de ceux-ci.
Prendre ses pieds en main, c'est prendre sa santé en main, car ils sont une source d'informationprécieuse sur notre état de santé physique, psychologique et émotionnel.
L'union fait la force
Technique de massage thérapeutique à part entière la réflexologie compléte adéquatementun traitement médical. Mais en aucun cas, le réflexologue ne doit demander au patient d'arrêtersa médication. L'arrêt brutal de la prise de médicaments allopathiques doit s'accompagner d'une période de sevrage sous la surveillance d'un médecin.
Par ailleurs, n'étant pas une technique médicale proprement dite, le réflexologue n'est pas en mesure d'émettre un diagnostic.
La fréquence des traitements
Fait remarquable, on peut observer des résultats après une seule séance, mais en général, il fauten compter plusieurs, entre trois et six, à raison d'une par semaine pour que les bienfaitsse manifestent et soient durables. Par la suite, une séance par mois permettra de maintenir la santé et de prévenir tout problème, ou du moins, d'en atténuer l'intensité.
Un problème de santé aigü nécessitera des séances plus rapprochées, parfois plusieurs fois parsemaines les premiers temps, puis espacées dès que l'intensité des symptômes s'estompe.
La réflexologie, cette technique de massage trop peu connue, apportera à coup sûr un bien-êtreà vos pieds, ainsi qu'à votre vie.
Combinée à une alimentation adaptée, de l'activité physique, une bonne oxygénation et un bien-être émotionnel, la réflexologie se révèle une très bonne méthode préventive.
Alors cet été, n'ayez pas peur de montrer vos pieds, ils ont beaucoup de valeur!