20 Mars 2014

Les inconvénients de la rentrée... LES POUX !

Un jour or l’autre tous les parents devront se battre avec les poux. C’est un des cauchemars de toutes les rentrées scolaires et c’est mondial. Les poux ne sont pas dangereux pour la santé et n’importe qui peut attraper des poux. Ils se propagent par contact direct, de tête a tête. Ce sont de petits insectes qui vivent sur le cuir chevelu des humains, ils ne peuvent ni sauter, ni voler. Ils sont de la grosseur d’une graine de sésame, ils sont difficiles a voir et la femelle pond ses œufs près de la racine des cheveux. Les lentes, c’est comme cela qu’on appelle les œufs de poux, sont collés aux cheveux et ne partent pas toutes seules, il faut utiliser un peigne a dents très serrées. Les œufs mettent environ sept jours a éclore. Les lentes se retrouvent surtout derrière les oreilles et sur la nuque. Les premiers signes d’infestation sont naturellement les démangeaisons.

Il y a de très bons traitements en pharmacie, mais je vais, bien sur, vous donner une alternative naturelle…qui fonctionne bien!

L’huile de Melaleuque ( Tea Tree Oil ), laquelle fut redécouverte dans les annees1980, existe depuis 1930. Elle a été présentée à la Société Royale en 1923 par Arthur Penfold. C’est dire qu’il y a longtemps qu’elle a fait ses preuves!!

Pour en revenir aux poux, je vais vous expliquer la marche a suivre :

Une fois que vous avez décelé la présence de poux dans la famille, vous pouvez facilement les traiter. Ajoutez 10 gouttes de Melaleuque a votre shampooing, frictionnez en profondeur, laissez agir 5 mns et recommencez. Pour rincer, mettez 20 gouttes d’huile de Melaleuque dans une tasse d’eau que vous versez sur les cheveux et que vous laissez-la. Au bout de quelques minutes, l’odeur s’évapore et laisse vos cheveux doux et brillants. Trois jours plus tard vous recommencez le même traitement, et ensuite une semaine après, par sécurité. Les recherches démontrent que le premier traitement tuera les poux, mais pas toutes les lentes. Il faut enlever les lentes au peigne fin et refaire le traitement. Ce deuxième traitement tuera les lentes nouvellement écloses et celles qui auraient échappé au premier. N’oubliez pas de laver quotidiennement les draps et les taies d’oreiller. Vous pouvez ajouter 10 gouttes de Melaleuque a l’eau de lavage. Laissez tremper dans une solution de 20 gouttes de Melaleuque pour une tasse d’eau chaude les peignes, les brosses, les chapeaux et les serviettes.

C’est un traitement efficace et sans aucun danger.

       Bonne chasse!


Retour au chroniques