Les allergies saisonnières

En général, une allergie est ce qui arrive quand votre corps détecte une substance étrangère qu’il n’aime pas. Votre nez se bouche et coule, vos yeux vous piquent et pleurent et vos poumons vous brûlent. Il y a autant d’allergies différentes que d’êtres souffrant d’allergies. Mais on peut les diviser en 3 grandes catégories générales:

Le contact
La nourriture
Ce qu’on respire

Les allergies dues à ce que nous respirons sont les plus courantes. Les substances étrangères responsables des allergies respiratoires sont: la poussière, le pollen, les poils d’animaux et les moisissures. Dans la poussière on retrouve, à peu près tout ce qu’il y a dans une maison! Les plus nombreux étant les acariens.

Pour votre information, les acariens sont de la même famille que les tiques et les arai- gnées. Ce n’est pas seulement la mite vivante qui crée le problème, ce sont les déchets qu’elles laissent sur vos tapis et vos meubles, leur résidence principale, ainsi que les mites mortes.

Pour ce qui est des autres allergies connues, le pollen nous vient de l’extérieur, les poils d’animaux tombent pendant la mue et les moisissures se multiplient dans les endroits sombres et humides, tels que la salle de bain et le sous-sol. Mais peu importe celui qui vous attaque…vous allez éternuer!

Comme nous ne pouvons pas vivre en vase clos, quoi faire?

Existe-t-il une façon d’échapper à ces étrangers agressifs ou êtes vous condamné à une vie de nez qui coule et d’yeux qui pleurent? Il y a des solutions, pour minimiser vos symptômes et connaître une qualité de vie acceptable en période d’allergies.

Tout d’abord, il faut traiter vos réactions, une certaine exposition aux allergènes est inévitable. Vous devez voir un médecin et obtenir une ordonnance, ce qui est une bonne idée, si vos réactions allergiques sont sévères.

Vous pouvez aussi utiliser quelques « trucs » naturels et à la portée de tous, qui vont vous soulager sans produits chimiques, naturellement. La première chose serait de faire installer chez vous, l’air conditionné, cela vous débarrassera des pollens, des poussières et des moisissures, mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Vous devez vous débarrasser de vos tapis, la poussière s’y accumule, vous pourriez trouver des carpettes, qui peuvent se laver, souvent la température chaude de l’eau de lavage suffit à tuer les mites et enlève les poussières. Nettoyez vos surfaces avec un fongicide, et gardez votre intérieur sec, une humidité de plus de 45% favorise la crois- sance des moisissures. Brossez régulièrement vos animaux pour éviter la perte des poils sur les planchers et les fauteuils. Prenez note qu’il est important de commencer avant la saison des allergies !

Pour ce qui est des allergies alimentaires, lisez bien les étiquettes et trouvez l’ennemi en procédant par élimination. Le gluten et les sucres sont 2 grands ennemis et source quotidienne de risques d’allergies, à prendre en considération!

Il existe, dans les magasins d’aliments naturels, plusieurs produits efficaces pour le traitement des allergies, en particulier pour les allergies au pollen. Les allergies au pollen commencent au tout début du printemps. On confond souvent un début d’allergie avec un rhume ou une légère sinusite.

Vous trouverez aussi de nombreuses denrées sans gluten, le blé est souvent responsable d’allergies alimentaires.

En changeant légèrement votre mode de vie et en étant attentif à votre environnement et à votre assiette, vous devriez pouvoir passer un été des plus agréable.


Retour au chroniques